Atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes
- Atelier de 3 jours à une semaine (4 heures par jour)
- 8 à 10 participants, à partir de 8 ans
- 1 intervenant (présence souhaitée d’un encadrant, instituteur,éducateur…)
- Un atelier d’une semaine peut aboutir à la création d’un spectacle
Le théâtre de marionnettes est une forme d’expression dont la richesse est d’englober plusieurs domaines artistiques (modelage, peinture, couture, jeu théâtral, mise en scène…). A cette fonction ludique s’ajoute une dimension pédagogique dans laquelle l’enfant peut se projeter, en exprimant son propre langage et ses émotions.
Technique utilisée : la marionnette sur table
Tandis que les marionnettes à gaine ou à fils sont très populaires, la marionnette sur table reste une technique peu connue du grand public. Avec des caractéristiques proches du pantin ou de la poupée, elle offre pourtant de nombreuses possibilités grâce à ses articulations et à sa légèreté tout en étant facilement manipulable par des enfants.
Intention pédagogique
- Au-delà du plaisir de mettre « la main à la pâte » et de donner vie à sa marionnette, cet atelier valorise plusieurs notions pédagogiques:
- Elargissement du champ artistique et ouverture sur l’imaginaire
- Développement des capacités d’expression par le biais d’un langage plastique et théâtral passage du travail individuel à la création collective, entraînant affirmation,dépassement de soi et ouverture sur les autres.
Déroulement
- Introduction à l’univers de la marionnette et à ses différentes techniques
- Présentation des objectifs de l’atelier et « mise en appétit »
- Fabrication : modelage, mise en couleurs, confection des habits…
- Manipulation : personnification de chaque marionnette, rôle du manipulateur ( neutre ou incarné, caché ou à vue ) mouvements et états de la marionnette
- Jeu théâtral : travail sur la voix, improvisations…